EVANESCENCES

16.05.2016-22.05.2016

GALERIE LOIRE DE L'ENSA NANTES,12 Quai Françoise Mitterand, 44000 Nantes, France

Évanescence. Ce mot, nous le discernons sans le comprendre vraiment. En cela il se désigne lui même, dans son essence insaisissable et fugace. On en appréhende le sens sur le moment, avant de voir que ce sens peut prendre le pas sur une autre signification, dans un autre instant. Et ce que l'on y retrouve s'évanouira sûrement l'instant d'après, avant de renaître plus tard, tel une lumière crépusculaire. À moins que cela ne soit l'inverse, et que cela ne soit l'aube. Comment savoir ?

Imaginons le autrement, pour une autre perception : voyez un écran de fumée, mouvante et translucide. Voyez ses volutes, ses déchirements, ses opacités. L'évanescence n'est pas cette fumée. Elle se situe dans l'instant où la fumée se révèle éphémère et passagère, dans ce moment où l'on comprend qu'elle n'est que mouvement.

Nous remercions les artistes pour toutes leurs propositions, qui nous font attraper au vol d'autres instants de fumée, ou comprendre que parfois cette brume errante est l'essence de choses que l'on pensait stables. 

En voir plus