EXPECETATION

08.04.2017-17.04.2017, ESAPCE DE LA TOUR À PLOMB

93 Quai jean-Pierre Fougerat, 44220 Couëron, France

Le 8 avril 2017, l’Espace Cour Carrée, à Couëron, ouvre ses portes et présente EXPECTATION. Ce terme anglais et français désigne à la fois l’attente et l’espérance. C’est autour de cette formule que se rassemblent les exposants.

Basée sur une proposition de Michaël BRANCHU, l’exposition met en tension le développement des pratiques des artistes invités avec un processus d’échange et de rencontres. De quelle manière s’articule le croisement de sphères personnelles avec la présentation de pièces individuelles ? Ainsi l’exposition s’est construite sur différents types d’échanges entre les exposants tel que des idées, gestes, images, textes etc. inscrivant ainsi l'événement dans un questionnement sur les éléments déterminants nos nouveaux modes de production et de travail : l'accessibilité aux ressources, mutation de l’atelier de l’artiste etc. Les notions de co-working et de réseaux sont interrogées sous un angle pratique et théorique.

Le glissement de ces problématiques dans un cadre plus sociétal nous invite à réfléchir au terme d’extimité : le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l’intimité (Serge Tisseron), qui re-configure les frontières de l’espace privé et public à l’endroit de l’individu. Ce phénomène sensible de nos sociétés actuelles, occupera une certaine place dans l’exposition.

En voir plus